Vous cherchez à acheter une maison ? À moins de payer comptant, vous devrez contracter un prêt immobilier auprès d’une banque. Cependant, il existe un grand nombre de banques différentes. Alors, comment savoir laquelle choisir pour faire un prêt immobilier ? Suivez ces conseils pour être sûr de choisir la meilleure banque pour vos besoins.
Sommaire
Pourquoi une banque peut refuser une demande de prêt immobilier ?
Tout d’abord, il est important de comprendre que les banques sont des entreprises. Leur objectif est de gagner de l’argent. Ainsi, quand vous demandez un prêt immobilier, la banque examine votre demande et décide si elle constitue un bon investissement pour elle.
Si la banque pense que vous êtes un emprunteur à haut risque, elle peut refuser votre demande. Les banques prennent en compte un certain nombre de facteurs lorsqu’elles examinent une demande de prêt immobilier, notamment votre cote de crédit, vos antécédents professionnels et vos revenus.
choix banque crédit immo : COMMENT FAIRE LE BON ?
Quand vous cherchez une banque pour vous accorder un prêt immobilier, vous devez tenir compte de nombreux éléments. Le facteur le plus important est probablement le taux d’intérêt que la banque vous facturera. Toutefois, vous devez également tenir compte des frais qu’elle facture et du niveau de service à la clientèle.
Comparez les taux d’intérêt
C’est probablement le facteur le plus important dans le choix d’une banque pour votre prêt immobilier. Une différence de taux d’intérêt, même minime, peut représenter une somme importante sur la durée de votre prêt, alors n’hésitez pas à comparer les prix pour obtenir le meilleur taux.
Veillez à comparer à la fois le taux d’intérêt et le taux annuel en pourcentage (TAEG). Le taux annuel en pourcentage comprend non seulement le taux d’intérêt, mais aussi les points, les frais de courtage et les autres frais que vous pourriez avoir à payer.
Tenez compte des frais
Outre les taux d’intérêt, vous devrez également payer des frais à la banque. Il peut s’agir de frais de dossier, de frais de demande, de frais d’évaluation, etc. Certains de ces frais sont négociables, alors n’hésitez pas à demander.
Vous devez également vous renseigner pour savoir si la banque applique des pénalités de remboursement anticipé. C’est important si vous pensez vouloir refinancer votre prêt à l’avenir.
Service à la clientèle
Quand vous contractez un prêt d’un montant aussi important, vous voulez être sûr que la banque avec laquelle vous travaillez dispose d’un bon service clientèle. Après tout, vous allez travailler avec elle pendant de nombreuses années.
Vous pouvez vous faire une idée du niveau de service à la clientèle offert par une banque en discutant avec des amis et des membres de votre famille qui ont récemment contracté un prêt immobilier. Vous pouvez également lire des avis en ligne.
Options de prêt
Quand vous souscrivez un prêt immobilier, vous voulez vous assurer que vous avez toutes les options à votre disposition. Par exemple, certaines banques proposent des prêts hypothécaires à taux variable, d’autres des prêts à taux fixe. Certaines banques vous permettent de ne payer que les intérêts, tandis que d’autres exigent que vous remboursiez également le capital.